Comportement


Les consultations de comportement et les évaluations comportementales du chien et du chat sont assurées par le Dr. BEATA et le Dr. GAULTIER.

Les consultations de comportement se font sur rendez-vous uniquement.

 


Le Dr BEATA est diplômé de l’Université de Lyon. À partir de 1999, il se consacre à une activité exclusivement dédiée aux troubles du comportement à la fois dans sa pratique mais aussi dans son activité de conseil à travers sa société CETACE Sarl. Il est un des créateurs et le premier président (1999 – 2009) de ZOOPSY, association des vétérinaires diplômés en médecine des troubles du comportement, dont il reste président d’honneur.

Il est aussi un des fondateurs du Collège Européen de Médecine Comportementale des Animaux de Compagnie, collège auprès duquel il a déjà obtenu à deux reprises sa recertification (Dip. ECVBM-CA).

Conférencier national et international, en Français, Anglais et en Espagnol, Claude Beata a diffusé la nouvelle approche de la psychiatrie vétérinaire dans plus de 20 pays. Il est d’ailleurs à l’origine de la création de la Société de Psychiatrie Comparée.

Il s’occupe des consultations spécialisées de médecine du comportement et d’évaluation comportementale.

Docteur Beata

Le Dr GAULTIER est diplômé du Collège Européen de Médecine Comportementale Vétérinaire des Animaux de Compagnie.

Il participa pendant 12 ans à la recherche et au développement de phéromones susceptibles d’améliorer le bien-être des animaux au sein d’un institut de recherche. Il est membre des bureaux de la Société Européenne Vétérinaire d’Ethologie Clinique et du Groupe d’Étude en Comportement des Animaux Familiers et il intervient régulièrement lors de congrès de médecine comportementale en France et à l’étranger.

Il est en charge des consultations spécialisées de médecine du comportement et d’évaluation comportementale.

Docteur Gaultier

Le Dr MASSON est diplômée en Psychiatrie Vétérinaire.

Elle effectue actuellement une résidence diplômante pour le Collège Européen de Médecine du Comportement.

Docteur Masson

Quelques définitions dans le domaine du comportement du chien et du chat

La médecine du comportement ou psychiatrie vétérinaire est une spécialité qui a pour objet l’étude et le traitement des pathologies d’ordre mental. Elle consiste à explorer le fonctionnement cérébral et ses anomalies, afin de redonner à l’animal des capacités d’adaptation optimales, dans le respect de son bien-être et de la relation avec ses propriétaires.

Par rapport à un éducateur canin ou à un « comportementaliste », le vétérinaire spécialiste en médecine du comportement est le seul à pouvoir déterminer si le trouble comportemental observé relève d’un dysfonctionnement cérébral (maladie psychiatrique), s’il est la conséquence d’une affection d’un autre organe (maladie hormonale, digestive, urinaire, …) ou s’il est la conséquence d’un trouble de l’éducation ou de la communication.

Les principaux motifs de consultation comportementale chez le chien et le chat sont les suivants :

  • agitation, excitation, impulsivité : le chien ou le chat a du mal à se poser et réagit à la moindre stimulation de manière souvent exacerbée
  • peur : elle peut concerner les bruits, les personnes, les autres animaux ou parfois semble sans objet
  • malpropreté : cela peut concerner un chat ou un chien qui n’a jamais été propre ou qui redevient malpropre
  • comportement compulsif : léchage, tournis, poursuite d’ombres
  • aboiements excessifs (chez le chien)
  • tristesse : le chien ou le chat ne répond pas aux sollicitations (jeu, caresses) et cherche à s’isoler
  • agressivité : elle peut se manifester par des grognements chez le chien, des feulements chez le chat, des pincements ou des morsures. Elle peut être dirigée sur les humains ou d’autres animaux
  • destructions : elles peuvent concerner des tissus, du bois, des meubles, des chaussures, des jouets. Parfois l’animal déchiquette les objets mais cela peut aller jusqu’à l’ingestion
  • ingestion d’objets non alimentaires
  • le travail d’éducation qui ne progresse pas ou trop lentement

 


Les installations

Au CHV Frégis, la consultation de comportement se déroule dans une des salles de consultation. Les besoins de locaux et matériel en comportement sont minimes.

Cependant, le vétérinaire peut demander des examens complémentaires afin d’exclure certaines affections avant de porter son diagnostic. En cas de besoin, il pourra donc faire appel, au sein même du CHV Frégis,  aux compétences d’un imageur (IRM, scanner en cas d’hydrocéphalie ou de tumeur cérébrale), d’un neurologue (épilepsie, …), d’un médecin (trouble hormonal, …) ou d’un dermatologue (léchage chronique, …).

 


Consultation de comportement : les indications

La consultation de comportement peut être conseillée par votre vétérinaire traitant, si le diagnostic est difficile ou si les traitements mis en place n’ont pas permis de résoudre le problème. Il peut également souhaiter une confirmation de diagnostic ou un avis complémentaire s’il juge que les progrès sont trop lents par rapport à ses attentes.

 


Consultation de comportement : informations pratiques

Une consultation de comportement dure environ une heure chez le chien ou chez le chat. Elle comporte un entretien avec les propriétaires ainsi qu’un examen clinique de l’animal.

Important : il est préférable que toutes les personnes vivant avec l’animal puissent être présentes. Il est conseillé d’apporter un plan sommaire du lieu de vie en précisant :

  • Pour le chien : les lieux d’alimentation et de couchage,
  • Pour le chat : les aires d’alimentation, d’élimination (litière) et de repos.

Il est conseillé d’apporter les photos et vidéos qui peuvent illustrer le motif de consultation, surtout si celui-ci est présent de façon intermittente (tournis chez le chien, crises d’agitation).

Il est également préférable d’amener les ordonnances des traitements passés et en cours.

A l’issu de la consultation, un diagnostic est établi et un traitement proposé par le vétérinaire-comportementaliste. Le plan thérapeutique comprend toujours une prescription comportementale (conseils pratiques, exercices) et parfois une prescription médicale.

Un compte-rendu complet est établi et envoyé au vétérinaire référant.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00