Travaux cliniques

AGENDA

Le CHV Frégis organise tout au long de l’année des travaux pratiques pour les vétérinaires praticiens. Appelés TRAVAUX CLINIQUES FREGIS, ce sont des formations résolument pratiques ayant pour objectif de permettre aux confrères de se perfectionner ou se remettre à jours dans différents domaines. Ces formations se font sur un fond théorique et une approche pratique et clinique en situation réelle, à partir d’animaux sains ou atteints de différentes pathologies en rapport avec le thème de la journée.

Nous proposons pour l’instant différents thèmes se déroulant chacun sur une journée de formation au CHV Frégis : neurologie pratique, anesthésiologie, orthopédie, physiothérapie, imagerie médicale, ophtalmologie, NAC, … Voir l’agenda

D’un concept unique et innovant, ces formations permettent une approche pratique directement au chevet des animaux !

Ces formations vous apportent des points CFC. Elles sont également susceptibles d’être prise en charge par les organismes de formation (FIF-PL ou Actalians).

DES COMPÉTENCES HUMAINES

Le comité scientifique et pédagogique

Toutes les formations proposées par le CHV Frégis sont validées par un comité scientifique et pédagogique. Elles sont confiées à des formateurs de renom.

Il est formé de référents dont la compétence est reconnue par des titres universitaires et/ou des diplômes de collèges européens. Le comité est responsable de la validation des contenus scientifiques.

  • https://www.fregis.com/wp-content/uploads/2017/08/img_dr1.png

    CAUZINILLE Laurent, Docteur vétérinaire spécialiste en neurologie

    Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, diplômé de l’American College of Veterinary Neurology et de l’European College of Veterinary Neurology. Président du Groupe d’étude en Neurologie de l’AFVAC, chargé de cours au CEAV de médecine interne des Ecoles Nationales Vétérinaires.

  • https://www.fregis.com/wp-content/uploads/2017/05/dr-gomes.jpg

    GOMES Eymeric, Docteur vétérinaire spécialiste en imagerie

    Diplômé le l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, diplômé de l’European College of Veterinary Diagnostic Imaging, chargé de consultation en imagerie médicale à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.

  • https://www.fregis.com/wp-content/uploads/2017/05/dr-heripret.jpg

    HERIPRET Dominique, Docteur vétérinaire spécialiste en dermatologie

    Diplômé le l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, diplômé de l’European College of Veterinary Dermatology, Spécialiste en Dermatologie Vétérinaire, Président du bureau du groupe d’étude en dermatologie animale de l’AFVAC, Secrétaire de l’European College of Veterinary Dermatology.

  • https://www.fregis.com/wp-content/uploads/2017/08/Dr-Huynh.jpg

    HUYNH Minh, Docteur vétérinaire spécialiste Nac

    Résident du Collège Européen de Médecine Zoologique, diplômé de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort.

  • https://www.fregis.com/wp-content/uploads/2017/05/dr-payen.jpg

    PAYEN Guillaume, Docteur vétérinaire spécialiste en ophtalmologie

    Diplômé de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, diplômé du Collège Européen d´Ophtalmologie.

  • https://www.fregis.com/wp-content/uploads/2017/05/dr-poncet.jpg

    PONCET Cyrill, Docteur vétérinaire spécialiste en chirurgie

    Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, diplômé de l’European College of Veterinary Surgery, membre du Conseil Scientifique du groupe d’études de chirurgie de l’AVFAC, membre du Conseil Scientifique du Groupe d’étude en Urgence-Réanimation de l’AFVAC, membre du bureau de l’AFVAC Ile de de France.

DES FORMATIONS INNOVANTES

Le concept de nos formations

Il repose sur l’expérience acquise par les responsables du CHV Frégis dans l’exercice d’une activité vétérinaire spécialisée qui met particulièrement en avant :

  • L’importante et rapide évolution de la médecine et de la chirurgie vétérinaire ;
  • La multiplication des nouvelles techniques d’exploration et de traitement ;
  • L’exigence de la clientèle du vétérinaire en terme de qualité ;
  • L’isolement professionnel et humain de nombreux vétérinaires ;
  • La nécessité de l’intégration d’une dimension économique dans l’exercice de l’art vétérinaire.

Cette analyse souligne la nécessité d’une formation et d’une collaboration intra-professionnelle utilisant les compétences croisées et complémentaires des différents intervenants pour former une chaîne de soins cohérente et efficace pour le client qui est de plus en plus un « consommateur averti».

Les objectifs d’apprentissage

Les objectifs d’apprentissage sont orientés vers une approche résolument pratique visant à développer une démarche diagnostique rationnelle reposant sur une sémiologie clinique rigoureuse et un choix pertinent dans l’utilisation des examens complémentaires et des plans thérapeutiques.

DES LOCAUX ADAPTÉS

Le CHV Frégis dispose d’une salle de formation totalement adaptée et modulable pouvant accueillir 40 personnes.

Les Travaux Cliniques reposent également sur un accès au plateau technique du CHV Frégis.

LA VALIDATION OFFICIELLE
DES POINTS DE FORMATION

Le CHV Frégis a obtenu en 2011 l’agrément par la CFCV pour la réalisation d’action de formation continue vétérinaire ouvrant droit à l’acquisition de crédits de formation continue (CFC).

Pour information, la quantité requise pour un docteur vétérinaire exerçant en France dans un cabinet vétérinaire ou une clinique vétérinaire est de 5 CFC sur une durée de 5 années. Pour un docteur vétérinaire exerçant en France dans un centre de vétérinaires spécialiste ou un centre hospitalier vétérinaire, la quantité réquise est de 10 CFC sur une durée de 5 années.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’ordre national des vétérinaires

LA PRISE EN CHARGES DES FORMATIONS

Pour les vétérinaires libéraux :

 

 

Consultez le site internet www.fifpl.fr 

DOSSIER DE PRISE EN CHARGE

Vous pouvez télécharger le dossier de prise en charge en cliquant ici

CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE

Prise en charge annuelle et par professionnel plafonnée à 400 € maximum.

Prise en charge limitée à 100 € par jour de formation, plafonnée à 4 jours par an et par professionnel, dans la limite du budget de la profession.

La durée des formations prises en charge doit être égale ou supérieure à 6 heures sur une journée

Les ateliers peuvent être pris en charge s’ils s’intègrent dans une journée de formation répondant au critère précédent.

Les Organismes de Formation (hors établissements universitaires) doivent être contrôlés par des Professionnels Libéraux.

Les formations consacrées à la bonne utilisation d’un produit à usage professionnel (ex. logiciel, échographe, endoscope, etc…) seront prises en charge dans la mesure où elles ne sont pas organisées par le vendeur du produit et/où elles ne concernent pas les produits d’une seule marque.

Les formations effectuées hors du territoire métropolitain ne sont pas prises en charge sauf dans les DOM TOM pour les praticiens qui y exercent.

Sous peine d’irrecevabilité ou d’annulation de dossier, les demandes de prise en charge doivent être envoyées avant le dernier jour de la formation. L’attestation de présence et si nécessaire la facture acquittée doivent être envoyées au maximum deux mois après celle-ci.

Les étapes :

Avant la formation

  • Compléter la fiche de demande préalable : les codes, SIRET individuel et NAF figurent sur votre attestation de versement URSSAF. Numéro organisme de formation SARL BCDH : 11 75 170 63 75
  • Joindre à cette demande : la copie du bulletin d’inscription à la formation, le programme détaillé de la formation, la photocopie de l’attestation de versement URSSAF pour les nouveaux professionnels libéraux.

Après la formation et après réception de l’accord de prise en charge

Envoyer en rappelant le numéro de dossier :

  • La facture acquittée au nom et prénom du participant professionnel libéral ;
  • L’attestation de présence à la formation, au nom et prénom du participant.

Pour les vétérinaires salariés :

 

 

 

 

Consuter les conditions d’éligibilité sur http://www.actalians.fr

DOSSIER DE PRISE EN CHARGE

Vous pouvez télécharger le dossier de prise en charge en cliquant ici 

PROCEDURE

Le salarié peut utiliser son compte personnel de formation soit hors temps de travail, soit pendant son temps de travail.

Hors temps de travail : le salarié n’a pas d’autorisation à demander à son employeur

Pendant le temps de travail : l’autorisation de l’employeur est nécessaire. Les délais à respecter pour prévenir son employeur sont de 60 jours au moins avant le début de la formation ou 120 jours avant pour une formation de 6 mois et plus.

Les étapes :

  • Le salarié doit se connecter au site www.moncompteformation.gouv.fr avec son numéro de sécurité sociale et valider ses heures de CPF en lien avec le relevé fourni par l’employeur.
  • Choisir une formation dans la liste des formations éligibles.
  • Compléter le dossier avec la formation choisie et l’organisme de formation. SARL BCDH : 11 75 170 63 75.
  • Demander ou non l’accord à l’employeur en respectant les délais.
  • Le dossier est déposé à Actalians soit par l’employeur, soit par le salarié.