Pathologie chien > Nos infos santé chien > Pyomètre chez la chienne
         

Pyomètre chez la chienne

Par Cyrill Poncet, vétérinaire au CHV Frégis
Spécialiste en chirurgie, Diplomé de l'ECVS

Qu’est ce qu’un pyomètre?

L’utérus est un organe en forme de Y avec deux cornes, les ovaires sont situés au bout de chaque corne.

Le Pyomètre signifie infection de l’utérus (de pyo = pus et metra = utérus). Un pyomètre se développe après un cycle de chaleurs, habituellement dans les 3 à 8 semaines.

Sous imprégnation hormonale (œstrogènes et progestérone) des modifications progressives de l’utérus surviennent, entrainant un épaississement du revêtement utérin et du liquide s’accumule dans l’utérus.

Une infection se développe dans l’utérus. Au cours de l’infection, l’utérus se remplit de pus. Si l’animal présente un pyomètre à col fermé, le pus ne peut pas se drainer à l’extérieur. S’il s’agit d’un pyomètre à col ouvert, le pus s’écoule à l’extérieur.

L’infection met rapidement en jeu la vie de l’animal ; lorsque le col est fermé, les signes sont d’autant plus sévères.

Certaines races de chien sont prédisposées, comme : le Cavalier King Charles, le Golden retriever, ...

Comment diagnostique t’on un pyomètre chez la chienne ?

Un examen clinique général est initialement réalisé. Des analyses sanguines sont également souvent effectuées : une numération formule sanguine: elle montre un nombre de globules blancs augmentéainsi qu’une biochimie sanguine : elle permet d’évaluer la fonction des organes internes (particulièrement les reins).

Le diagnostic de pyomètre peut s’effectuer soit par réalisation de cliché radiographique soit par échographie abdominale qui reste l’examen de choix.

Comment se soigne le pyomètre chez la chienne ?

Initialement une fluidothérapie par voie intraveineuse pour corriger la déshydratationest mise en place, de façon concomitante une antibiothérapie est administrée. Le traitement de choix est chirurgical et consiste en une ablation chirurgicale des cornes utérines et des ovaires.

Un traitement médical par injection hormonale et antibiothérapie peut quelques rares situations être envisagé mais il n’est plus recommandé et les risques de récidives sont de 70% des cas lors des prochaines chaleurs.Dans tous les cas, ce traitement ne doit pas être utilisé si l’état général de votre animal est dégradé.

Faut-il opérer en urgence ?

Le pyomètre est avant tout une urgence médicale, visant à soulager l’animal, lutter contre l’infection, réhydrater et préparer l’animal à une anesthésie générale dans les meilleures conditions possibles. L’intervention chirurgicale est décidée en fonction de nombreux critères et biologiques, dans les heures suivant l’admission de l’animal.

Quelles sont les complications possibles ?

Comme lors de toute chirurgie, des complications peuvent survenir. Bien que rare, un décès lors de l’anesthésie peut survenir. Grâce à l’utilisation de protocoles anesthésiques modernes et d’appareils de monitorage (ECG, oxymétrie pulsée), le risque est minimisé.

Les complications possibles comprennent l’apparition d’infection urinaire, d’une infection abdominale (péritonite infectieuse), une insuffisance rénale (le plus souvent réversible après la mise en place du traitement). Lors d’atteinte très sévère une défaillance multi-organique peut survenir, des troubles de la coagulation apparaissent et peuvent entraîner la mort de votre chienne.  

Peut-on prévenir l’apparition d’un pyomètre ?

Le simple fait de stériliser votre animal jeune évite le pyomètre et diminue le risque de tumeurs mammaires.Cette chirurgie peut être réalisée par laparoscopie par deux petites incisions avec l’aide d’une caméra. La chirurgie peut être faite dès l’âge de 6 mois.

La prise en charge de votre animal

Dès sa présentation à l’hôpital, votre chienne est examinée par notre équipe médicale, présente 24h/24. Le pyomètre peut être une urgence, stabiliser votre animal est notre priorité. Des voies veineuses sont mises en place (à l’aide de cathéters intraveineux), des perfusions et des médicaments sont administrés afin de réhydrater votre animal et combattre l’infection. La douleur de votre animal est soulagée à l’aide de morphine.

Quand son état général le permet, l’animal est opéré rapidement après l’admission. Sinon une réanimation médicale est poursuivie et l’intervention est différée de quelques afin de limiter les risques anesthésiques.

Un monitoring permanent de votre chien est mis en place: surveillance ECG, pression artérielle, température, fonction respiratoire.

En fonction de l’état général de votre chienne, sans complication post-opératoire votre animal peut rentrer à la maison après 2 jours suivant l’intervention chirurgicale.

 
Le pyomètre est une infection grave de l’utérus avec accumulation de pus.

Une chienne non stérilisée a plus de 20 % de risque de développer un pyomètre au cours de sa vie

L’échographie abdominale reste le meilleur examen pour diagnostiquer le pyomètre chez la chienne.

Le traitement définitif du pyomètre est chirurgical.

La stérilisation au plus jeune âge reste la meilleure façon d’éviter l’apparition du pyomètre chez la chienne. Elle peut se réaliser sous laparoscopie.


Le CHV Frégis est ouvert 24 h/24, 7j/7.
Un service d’urgence et de soins intensifs permet de gérer de type
de maladie dans les meilleures conditions possibles.

Les soins post-opératoires

Les recommandations et les soins post-opératoires vous seront expliquées par un vétérinaire au moment de la sortie de votre animal. Un compte rendu détaillé vous sera rendu à cette occasion. En cas de problème ou de questions vous pourrez joindre en permanence une infirmière et un vétérinaire par téléphone. Notre hôpital est ouvert sans interruption, 24h/24, 7j/7.

Le pronostic

Lors de prise en charge rapide et plus de 90% des chiennes traitées et opérées récupèrent complètement. Lors de la mise en place unique d’un traitement médical, une récidive survient dans 70% des cas aux prochaines chaleurs, et récidive dans 100% des cas au cours de la vie de votre chienne.

Pour toute information supplémentaire ou pour contacter un vétérinaire spécialiste,

cliquez ici.
Glossaires
Auteur
Dr Poncet
Service chirurgie

Le terme pyomètre signifie infection de l’utérus

Le pyomètre débute le plus souvent suite à ses chaleurs, habituellement dans les 3 à 8 semaines qui suivent les dernières pertes

La chirurgie consistant en une ovario-hystérectomie est le traitement de choix

La prise en charge d’un pyomètre doit être précoce

Le pronostic est habituellement bon tant que l’état général de l’animal ne s’est pas trop détérioré

CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis