Pathologie chien > Nos infos santé chien > Affections du sac anal chez le chien
         

Affections du sac anal chez le chien

Par Cyrill Poncet, vétérinaire au CHV Frégis
Spécialiste en Chirurgie, Diplomé de l'ECVS

Définition et rôle du sac anal
Le  sac anal est une invagination de la peau anale se situant au niveau des muscles du sphincter anal. Il existe deux sacs anaux chez le chien. Chaque sac s’abouche latéralement aux marges de l’anus par un petit orifice (cf figure 1 et 2). Les sac anaux contiennent une substance nauséabonde de couleur et de consistance variable. Ils jouent un rôle dans la communication avec les congénères par libération de phéromones (attraction sexuelle, délimitation du territoire).

Shéma illustrant les sacs anaux
au niveau de la région anale

 
 
Photo de la région anale permettant d'apercevoir les orifices des sacs anaux. Les sacs sont enfouis sous la peau et sont représentés ici de façon schématique

Les différentes affections du sac anal
On retrouve différentes affections du sac anal : obstruction, inflammation du sac anal (sacculite), infection (abcès), fistule ou maladie tumorale.

Certaines races comme le chihuahua sont prédisposées aux affections du sac anal.

Obstruction du sac anal
L’obstruction du sac anal, ou impaction, se définie par une distension du sac anal avec accumulation de sécrétion. Cela se traduit par une impossibilité pour l’animal à vidanger spontanément ses sacs anaux.  Le chien peut alors montrer des signes de léchage ou de frottement de l’arrière train, un inconfort, difficultés à faire ses selles associées à du ténesme. Cette affection est à différencier d’autres maladies du sacs anal ou de la région péri-anale qui peuvent également entraîner les mêmes signes cliniques. En cas de diagnostic d’obstruction des sacs anaux, il devient alors nécessaire de faire vidanger les sacs anaux par votre vétérinaire. En cas d’obstructions répétés, un traitement alimentaire spécifique ou un traitement médical peut être nécessaire.

Inflammation du sac anal : sacculite
La sacculite est une inflammation des sacs anaux avec modification des sécrétions. Cette maladie est très douloureuse pour l’animal. Après un diagnostic précis, le traitement fait souvent appel à un nettoyage de la région périnéale et l’application locale de pommade anti-inflammatoires et antibiotiques. Un traitement chirurgical par exérèse des sacs anaux peut devenir nécessaire en cas de récidive, d’infection ou d’absence de réponse au traitement.

 
Abcès du sac anal chez un chien

Abcès du sac anal
Un abcès du sac anal est caractérisé par des signes de forte douleur impliquant la région péri-anale, une fièvre avec hyperthermie et abattement, et une zone gonflée enflammée en regard du sac anal atteint. Les sécrétions du sac anal sont alors hémorragiques ou purulentes. Lors d’infection d’un sac anal, le léchage est intense.  L’examen rectal et la tentative de vidange sont souvent très douloureux et nécessite parfois une anesthésie générale.

Le traitement médical fait souvent appel à des analgésiques et des antibiotiques par voie générale. Un traitement chirurgical peut-être nécessaire pour soulager l’animal et éviter les récidives.

Fistule du sac anal
Rupture spontanée de la paroi du sac anal résultant de la formation d’un trajet de fistule en région périnéale. Une intervention chirurgicale par exérèse des sacs anaux est souvent nécessaire.

Maladie tumorale du sac anal
L’adénocarcinome du sac anal est une tumeur agressive du sac anal. Le processus tumoral peut exceptionnellement toucher les deux sacs anaux. Les signes sont l’apparition d’une masse en région péri-anale, une augmentation de la prise de boisson, des difficultés à la défécation, ou des anomalies de la forme des selles. Le diagnostic nécessite une analyse cytologique ou histologique de la masse, un bilan d’extension au niveau de l’abdomen et des poumons et des analyses sanguines.

Le traitement donnant les meilleurs résultats est chirurgical quand cela est possible. Il consiste à retirer les sacs anaux et les ganglions régionaux si ceux-ci sont atteints (ce qui est souvent le cas). En cas d’atteinte des ganglions régionaux, le pronostic reste le même à condition de pouvoir associer un traitement adjuvant à la chirurgie (chimiothérapie ou radiothérapie).

Avec ces traitements, le pronostic est malgré tout réservé. D’après les études, les moyennes de survie sont d’environ 550 jours.

Chirurgie des sacs anaux
L’intervention chirurgicale la plus fréquente des sacs anaux est l’exérèse des sacs anaux. Elle est indiquée lors de sacculite chronique, d’abcès sévère ou récidivant, de fistule ou de tumeur des sacs anaux.

C’est une chirurgie délicate car les sacs anaux sont entourés des muscles de l’anus qui peuvent être abîmés suite à l’intervention. Il existe aussi des risques de contamination de la plaie chirurgicale par les selles. L’utilisation du Laser chirurgical permet un confort optimal pour l’animal et le chirurgien, car cela permet une dissection précise des tissus, limite es saignements et la douleur péri-opératoire.

La chirurgie des sacs anaux au CHV Frégis
Au CHV Frégis, nous possédons un Laser chirurgical de dernière génération qui est régulièrement utilisés pour la chirurgie de la région périnéale chez le chien et le chat.

En cas de chirurgie des sacs anaux, votre animal peut rentrer la plupart du temps le soir même à la maison. Les soins locaux, le port de la collerette et le bon suivi des recommandations du chirurgien sont indispensables pour éviter toute complication opératoire.

 
Exérèse des sacs anaux par un technique au laser

Diagnostic différentiel des affections du sac anal
Les signes cliniques des affections des sacs anaux sont souvent peu spécifiques : léchage de l’arrière train, position d’inconfort de la région, animal qui se frotte l’arrière train (signe du traîneau), difficultés à faire ses selles, ténesme… Ils peuvent être facilement confondues avec d’autres affections de la région périnéale : vaginite, fistules anales, tumeurs circumanales bénignes, infection parasitaire du tube digestif, etc…

Les maladies tumorales des sacs anaux
En cas de maladie tumorale du sac anal, nous vous proposerons les meilleures alternatives pour votre animal afin que vous puissiez lui apporter les meilleurs chances de supporter cette maladie le plus longtemps possible et dans les meilleurs conditions possibles.

L’exérèse chirurgicale doit autant que possible être envisagée en première intention ; en effet les chiens traités chirurgicalement ont une durée de survie significativement plus longue que les chiens traités par d’autres moyens (radiothérapie seule, chimiothérapie seule ou encore radiothérapie plus chimiothérapie). En cas de métastases, les nœuds lymphatiques iliaques doivent être retirés dans le même temps chirurgical. La radiothérapie tient une place importante dans le traitement des tumeurs du sac anal. Elle est proposée en thérapie adjuvante de l’exérèse chirurgicale puisque celle-ci ne peut que très rarement être réalisée en marge saine.

La chimiothérapie (dérivés du platine) comme seul traitement ne semble pas être intéressante. Elle est proposée en association avec la chirurgie et/ou la radiothérapie que ce soit dans une optique adjuvante ou palliative.

  1. Poncet C  (2011) Les affections des sacs anaux. Vidéo de formation post-universitaire. Vet2Vet production.
  2. Shelley BA (2004) CO2 Laser for perineal and rectal surgery. Western Vetrinary conference.
  3. Williams LE, and coll. (2003) Carcinoma of the apocrine glands of the anal sac in dogs:113 cases (1985-1995). JAVMA;223:825-83

Pour toute information supplémentaire ou pour contacter un vétérinaire spécialiste,

cliquez ici.
Glossaires
Auteur
Dr Poncet
Service chirurgie

Il existe 2 sacs anaux chez le chien. Ils libèrent des substances nauséabondes qui facilitent la communication de l’animal avec ses congénères

L’obstruction des sacs anaux est très fréquente chez les chiens

En cas de sacculite chronique ou d’abcès des sacs anaux, une exérèse chirurgicale des sacs anaux peut être nécessaire

L’exérèse chirurgicale des sacs anaux peut être réalisée au LASER

Il existe des tumeurs au niveau des sacs anaux. Ce sont des tumeurs cancéreuses qui nécessitent une intervention chirurgicale délicate quand cela est possible

L’exérèse des sacs n’a pas de conséquence physiologique sur l’animal

CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis