Mon chat n’arrive plus à uriner : causes et traitement

CONDUITE A TENIR EN URGENCE

Il n’est pas rare qu’un chat mâle (castré ou non) se mette en position pour uriner sans y parvenir, en se plaignant, en tournant en rond, en émettant parfois quelques gouttes d’urine teintées de sang ou non. Il est probablement victime d’un « Syndrome Urologique Félin » ou SUF. Dans les jours ou heures qui précèdent la crise aiguë, il n’est pas rare que le chat présente des signes de cystite : il urine de façon fréquente, par petites quantités et en dehors de sa litière. La crise évoluant, des vomissements peuvent survenir, associés à un abattement et évoluant rapidement vers un coma et la mort. Les symptômes sont très souvent confondus par le propriétaire avec de la constipation.

GRAVITÉ

Urgence vétérinaire vraie. Il s’agit d’une obstruction des voies urinaires par une sorte de bouchon muqueux plus ou moins minéralisé. Le chat ne peut plus vidanger sa vessie, on parle de rétention d’urine. Cette situation, très douloureuse pour le chat, peut très vite évoluer vers une insuffisance rénale aiguë fatale. Le chat doit être présenté sans délai au service d’urgence.

 

PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES

Le mécanisme responsable de cette obstruction urinaire du chat est encore mal connu et plusieurs hypothèses sont avancées (alimentaires, infectieuses, comportementales, …).

Attention, d’autres maladies que le SUF peuvent être responsables d’une rétention urinaire chez le chat, c’est pourquoi des examens complémentaires (radiographie, échographie, analyse d’urine, analyse de sang, …) sont nécessaires.

QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?

Si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. En son absence, pour ce type d’urgence, une consultation sans délai dans un service d’urgence est l’option la plus sûre. C’est particulièrement vrai si le chat est âgé, s’il vomit, s’il est abattu ou comateux.

HOSPITALISATION

Dans la majorité des cas, le chat doit être hospitalisé pour qu’un sondage sous anesthésie générale soit réalisé, associé à des perfusions intraveineuses, une surveillance prolongée, … Les récidives sont fréquentes, c’est pourquoi des analyses, un traitement et un régime alimentaire adaptés sont ensuite nécessaires. Dans un certain nombre de cas une intervention chirurgicale est indiquée.

Obstruction urinaire grave chez un chat ayant nécessité la mise en place d’une sonde allant directement dans la vessie

Obstruction urinaire grave chez un chat ayant nécessité la mise en place d’une sonde allant directement dans la vessie. Les urines sont hémorragiques (tuyau rouge). Le chat est sous perfusion.

Chat avec obstruction urinaire (SUF ou ABAU). Désobstruction par mise en place d’une sonde urinaire sous anesthésie

Chat avec obstruction urinaire (SUF ou ABAU). Désobstruction par mise en place d’une sonde urinaire sous anesthésie.

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00

Prendre rendez-vous

Informations pratiques

Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis

Retour
  • Lun
    9h00 à 19h00
  • Mar
    9h00 à 19h00
  • Merc
    9h00 à 19h00
  • Jeu
    9h00 à 19h00
  • Vend
    9h00 à 19h00
  • Sam
    9h00 à 19h00
  • Dim
    Urgences seulement

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

01 49 85 83 00
Retour

Adresse de la clinique

2 accès pour nous rendre visite : Rue Jacques Destrée, 75 013 Paris :  Accès piétons : 8h00 - 20h00 9 rue de Verdun, 94 250 Gentilly : Accès parking, urgences et piétons : 24h/24, 7 j/7
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

01 49 85 83 00