Cette page s’adresse aux propriétaires de chiens en bonne santé pouvant être donneurs de sang (et non aux demandes de transfusion).

Le Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis lance sa banque de sang et recherche des chiens supers héros !

Donner du sang pour sauver des vies : nous comptons sur votre participation et celle de votre compagnon ! 

Pour remercier l’héroïsme de votre chien, nous lui offrons un bilan sanguin ainsi qu’un bon de réduction pour des croquettes Hill’s en échange du don effectué à titre gracieux.

Parce qu’un acte héroïque ne doit pas passer inaperçu, nous diffuserons la photo de votre chien sur notre site et réseaux sociaux, et ainsi en inciter d’autres à passer à l’action !

Sans titre (2)

Pourquoi donner ?

Irremplaçables et vitaux, les produits sanguins sont désormais couramment utilisés en médecine vétérinaire.

En tant qu’hôpital vétérinaire, Frégis est sollicité pour la prise en charge des cas les plus critiques. Ainsi, la disponibilité permanente de produits sanguins est vitale pour bon nombre de nos patients.

 

A savoir

  • 35 % des transfusions sont réalisées à l’occasion d’une intervention chirurgicale
  • 45 % des transfusions interviennent lors d’urgences
  • La durée de vie des produits sanguins est limitée
  • Le délai minimal entre chaque don est de 3 mois
  • Un don de sang nécessite moins d’une heure
  • Le don est proportionnel à l’animal

Mon chien peut-il donner son sang ?

Pour être donneur, votre chien doit :

Don de Sang Chien

Déroulement du prélèvement sanguin

La gestion des dons et de la banque de sang est gérée par notre équipe du service des urgences et soins intensifs.

La durée de la collecte se fait sur rendez-vous et dure une quinzaine de minute.

Cependant, il est indispensable de réaliser systématiquement avant chaque don, un examen clinique complet et des analyses sanguines. Puis, le vétérinaire responsable du prélèvement administre une sédation légère, afin de réaliser le prélèvement.

L’ensemble de ces étapes nécessite en moyenne une heure.

POUR INSCRIRE MON CHIEN OU OBTENIR PLUS D’INFORMATIONS

 

Pour inscrire votre chien à la liste des donneurs, merci de compléter le formulaire suivant : https://bit.ly/3lDiAwh

Pour tout complément d’information, merci de nous contacter au 01 49 85 83 00 ou à l’adresse contact@fregis.com (merci de bien préciser qu’il s’agit d’un don de sang).

F.A.Q

On parle de don lorsqu’un chat/chien en bonne santé donne son sang. Ce don est réalisé à titre gracieux, mais est récompensé par le CHV via la réalisation d’examens sanguins et la délivrance d’aliments.

En revanche, lorsqu’un animal nécessite une transfusion, c’est-à-dire l’administration de sang par voie intraveineuse, il s’agit d’un traitement, nécessitant du matériel et du personnel, engendrant un coût.

Pour des questions réglementaires, le sang stocké ne peut être ni revendu ni transféré hors du CHV Fregis. Ainsi, il ne peut être utilisé uniquement sur les patients hospitalisés au CHV Frégis. La transfusion pour l’animal receveur comporte un coût, qui tient compte du travail effectué par nos équipes lors du prélèvement, du stockage et du matériel nécessaire, ainsi que des actes médicaux spécialisés nécessaire à la transfusion et aux soins nécessaires apportés à l’animal malade.

De par la taille, et la diversité des espèces animales regroupées sous le terme nouveaux animaux de compagnie, nous ne sommes pas en mesure à ce stade d’établir une banque de sang. Ainsi, seul les chiens et les chats sont concernés à ce jour.

Oui, mais ce ne sont pas les mêmes que chez les humains. Il existe plusieurs groupes sanguins, aussi bien chez le chien que chez le chat. Ainsi, il est nécessaire de connaitre ou d’établir le groupe sanguin, du receveur, mais aussi du donneur. Cela est indispensable pour s’assurer de leur compatibilité.

Tant que votre animal répond aux critères pour être donneur, il peut être donner son sang. Néanmoins, il est recommandé à ce jour de respecter un délai minimal de 3 mois entre chaque don.

La quantité de sang prélevée est proportionnelle au poids de votre animal et ne présente aucun danger. Le volume de sang prélevé est défini selon des normes vétérinaires internationales. Comme chez l’homme, il est recommandé pour les animaux de compagnie de ne pas réaliser d’efforts violents, ou de sport.

La durée de la collecte dure une quinzaine de minute. Cependant, il est indispensable de réaliser systématiquement avant chaque don, un examen clinique complet et des analyses sanguines. Puis, le vétérinaire responsable du prélèvement administre une sédation légère, afin de réaliser le prélèvement. L’ensemble de ces étapes nécessite en moyenne une heure.

Non, le sang prélevé au sein du CHV Frégis ne peut sortir de l’établissement, pour des raisons légales et sanitaires. Ainsi, il sert uniquement aux patients hospitalisés au CHV Frégis.