Le furet est un animal de compagnie très joueur dont l’espérance de vie peut atteindre 10 ans. Le furet mange plutôt comme un chat et a un instinct de chasseur, ce qui le rend curieux de tout. Les principales maladies du furet sont liées à son système digestif.

  • • Hématologie et système immunitaire: maladies du sang, globules rouges

    Coronavirus systémique 

    Le coronavirus systémique chez le furet touche essentiellement les jeunes animaux de moins de 1 an et demi. C’est une maladie récemment découverte à médiation immune, qui cause une inflammation granulomateuse abdominale et des vaisseaux sanguins (vasculite).

     

    Lymphome

    Le lymphome chez le furet est l’une des tumeurs les plus fréquemment rencontrées. C’est une néoplasie du système impliqué dans la synthèse des cellules sanguines (hématolymphopoïétique).

  • • Cancérologie: cancers et tumeurs

    Surrénalectomie

    Lors de tumeur surrénalienne, l’implant hormonal est un traitement qui améliore la qualité de vie du patient mais la tumeur continue d’évoluer progressivement. Ainsi, la surrénalectomie est indiquée.

  • • Endocrinologie: hormones et maladies endocriniennes

    Maladie surrénalienne

    La maladie surrénalienne touche les furets de plus de 3 ans stérilisés des deux sexes. C’est une maladie hormonale qui provoque un excès d’hormones sexuelles à cause d’une hyperplasie ou d’une tumeur de la glande surrénale.

  • • Gasto-Entérologie: maladies digestives, intestin, estomac,foie, pancréas.

    Appareil digestif chez le furet

    Les maladies du système digestif chez le furet provoquent bien souvent des vomissements et de la diarrhée. De nombreux facteurs en sont à l’origine (alimentation, stress, corps étrangers, etc.).

     

    Chirurgie digestive 

    Les indications d’une chirurgie digestive chez le furet sont représentées très majoritairement par la présence de corps étranger ingéré, le plus souvent non occlusif.  Les autres indications, plus rares sont les ulcères digestifs perforants (gastrite à Helicobacter) et les tumeurs digestives opérables.

     

    Chirurgie hépatique

    Les tumeurs hépatiques sont des affections relativement fréquentes. On rencontre par ordre d’importance le lymphome, les métastases de néoplasies pancréatiques ou surrénaliennes, l’hémangiosarcome et l’adénocarcinome.

     

    Insulinome

    L’insulinome chez le furet est une maladie hormonale non contagieuse due à une tumeur du pancréas. Cette tumeur sécrétrice d’insuline provoque fréquemment des hypoglycémies chez les furets de plus de 3 ans.

     

    Fibroscopie digestive

    Les maladies gastro-intestinales sont particulièrement fréquentes chez le furet. La fibroscopie digestive est indiquée pour observer la muqueuse œsophagienne, gastrique et du côlon lors de suspicion de maladie ulcérative, inflammatoire ou tumorale.

     

    Pancréatectomie partielle

    La pancréatectomie partielle est le traitement de choix pour traiter l’insulinome. Cette tumeur secrète de façon autonome de l’insuline par vagues plus ou moins fréquentes et importantes, à l’origine de pics d’hypoglycémie parfois sévères responsables d’une léthargie chronique, de faiblesse, de nausées, de signes neurologiques, de nervosité, d’une splénomégalie et d’un amaigrissement chronique.

  • • Orthopédie - Appareil locomoteur: maladies des os, articulation et du squelette, maladies des muscles.

    Appareil locomoteur

    Chez les furet, les fractures des membres engendrent des boiteries sans appui des pattes concernées. Un traumatisme tel une chute peut engendrer une fracture des membres le plus souvent. Un choc violent peut être responsable d’une fracture des côtes ou des vertèbres. Une chirurgie orthopédique est indiquée dans le cas de fracture des membres.

  • • Pneumologie: maladie de l'appareil respiratoire,poumon, trachée et bronches, gorge et larynx

    Fibroscopie respiratoire 

    Les maladies respiratoires sont communes chez le furet. La fibroscopie respiratoire chez le furet est indiquée pour observer la paroi interne des narines et de la trachée lors de suspicion de corps étrangerpolype, maladie inflammatoire ne répondant pas au traitement ou de maladie tumorale.

Le standard du Furet

 

Robe:
Putoisé ou Fitch ferret (standard), Albinos, Siamois, Argenté (Silvermit)

Taille :

44-56 cm

Poids adulte :

Femelle: 0,6-0,9 Kg

Mâle:   1-1,5 kg

Connaitre le Furet

Autres noms :

Mustela putorius furo, putois européen

Pays d’origine :

Europe

Utilisation :

Animal de compagnie. Chasseur

Caractères et aptitudes:

Vie en extérieur ou en intérieur
Très fouineur, curieux de tout
Mange plutôt comme un chat

Dort 16 heures / jour en moyenne

Durée de vie du Furet :

Médiane: 10 ans

Age de la maturité sexuelle :

Femelle: 7-10 mois

Mâle: 8-12 mois

Durée de gestation :

42 +/- 2 jours
2 à 8 petits / portées, nus et aveugles

Ouverture des yeux : vers 28 jours

Age de sevrage : 8 semaines

Prix d’achat : 100 à 200 €

 

URGENCES 24h/24 - 7j/7

01 49 85 83 00