Tumeurs bucco-pharyngées chez le chien


Les tumeurs bucco-pharyngées chez le chien les plus fréquentes sont :

  • les mélanomes malins sont les tumeurs les plus fréquentes de la bouche avec une incidence de 30 à 40% de ces tumeurs. Ils se traitent le plus souvent par la chirurgie (l’aide d’un laser à CO2, disponible au CHV Frégis, est non négligeable pour ce type de chirurgie). Un vaccin a également été développé, en complément de la chirurgie, pour limiter les risques de métastases. Il est disponible dans quelques centres hospitaliers vétérinaires en France, dont le centre hospitalier vétérinaire Frégis.
  • les carcinomes épidermoïdes. Ils comptent pour 17 à 25 % des cas, et sont souvent situés autour des dents mais avec une atteinte osseuse dans 77% des cas, qui n’est visible que sur un scanner. Le traitement est le plus souvent chirurgical en premier lieu.
  • les épulis. Il existe différentes sortes d’épulis, tumeur bénigne de la bouche, mais avec pour certains sous-types, des risques de récidive locale importants. La résection chirurgicale de ce type de tumeur doit donc suivre des règles strictes.
  • les fibrosarcomes sont également une tumeur courante au niveau buccal. Ils nécessitent également une chirurgie. Une résection large qui affecte positivement le pronostic lorsqu’elle est bien réalisée.

Certaines races présentent une prédisposition pour :

Tumeurs bucco-pharyngées chez le chien
Mélanome chez un chien (flèche bleue). Cette tumeur de la bouche est fréquente. Le chien est préparé pour la chirurgie
Tumeurs bucco-pharyngées chez le chien
Epulis chez un chien (flèche bleue). Cette tumeur de la gueule est fréquente mais peut récidiver, en particulier si la chirurgie est incomplète
Tumeurs bucco-pharyngées chez le chien
Scanner d’une tumeur de la gueule chez un chien. Il s’agit ici d’un mélanome (flèches vertes)
Plus d'infos

Pour toutes informations supplémentaires ou pour contacter un vétérinaire spécialiste

Nous contacter