Thymome chez le chien


Le thymome chez le chien est une tumeur due à la prolifération anormale de certaines cellules du thymus. Cette maladie est assez rare chez le chien et le plus souvent, les thymomes sont bénins et évoluent lentement.

Les symptômes sont dus à la présence de cette masse à l’entrée de la poitrine : toux, dyspnée, régurgitations (secondaires à un mégaœsophage), et parfois, s’il y a une compression des gros vaisseaux sanguins, œdème de la tête ou des membres antérieurs.

Le diagnostic fait appel à différentes techniques d’imagerie médicale comme la radiographie, l’échographie et le scanner. Le diagnostic de certitude est obtenu à partir de biopsies ou d’un examen anatomo-pathologique de la tumeur. Cette étape est essentielle pour le choix du traitement, certaines masses du médiastin antérieur pouvant être non pas un thymome mais un lymphome, par exemple.

Certaines maladies comme la myasthénie grave (myasthenia gravis)peuvent être associées à un thymome.

Le plus souvent, le traitement est chirurgical.

Certaines races sont considérées comme plus à risque que d’autres, telles que le Berger allemand, le Labrador

Thymome chez le chien
Radiographie du thorax d’un chien atteint de thymome (flèche rouge), associé ici à une dilatation de l’œsophage (mégaœsophage). Un traitement chirurgical a été entrepris.
Thymome chez le chien
Scanner thoracique du médiastin d’un chien de race Labrador atteint d’un thymome. Il se présente ici sous la forme d’une volumineuse masse (flèche) à l’entrée de la poitrine de ce chien.
Thymome chez le chien
Chirurgie d’un chien atteint de thymome. Après ouverture du thorax, la lésion (flèche blanche) est située entre les deux poumons. Ce type de chirurgie spécialisée demande une surveillance étroite du patient en réanimation.
Thymome chez le chien
Thymome chez un chien. Après la chirurgie, la tumeur du thymus est analysée pour en connaître la nature exacte et, si besoin, mettre en place un traitement complémentaire de type chimiothérapie.
Plus d'infos

Pour toutes informations supplémentaires ou pour contacter un vétérinaire spécialiste

Nous contacter