Cellulite juvénile du chiot : Symptômes, causes et traitements

Découvrez cette affection dermatologique rare touchant les chiots, ses manifestations cliniques ainsi que les options thérapeutiques pour soulager votre jeune compagnon.

La cellulite juvénile chez le chien est une maladie dermatologique du chiot

La cellulite juvénile chez le chien est une maladie de peau peu fréquente, également connue sous les noms de pyodermite juvénile, de dermatite pyogranulomateuse stérile ou de lymphadénite juvénile.

La maladie atteint généralement des chiots de 3 semaines à 3 mois et beaucoup plus rarement des chiens adultes. Plusieurs chiots d’une même portée peuvent être atteints.

La cellulite juvénile chez le chien apparaît de façon soudaine sous la forme d’un œdème symétrique de la face (on parle de « face d’hippopotame »). On remarque la présence de pustules et de croûtes sur la face, le chanfrein, les lèvres et les pavillons auriculaires. En quelques heures, les zones touchées sont recouvertes de pus et des croûtes épaisses.

Les lésions peuvent être douloureuses.

De la fièvre, un abattement, une perte d’appétit, des douleurs articulaires, … peuvent être présents.

Une hypertrophie des ganglions (ou nœuds lymphatiques) sous-mandibulaires est fréquente. L‘état général peut-être altéré.

Chien Golden retriever présentant des cicatrices consécutives à une cellulite juvénile canine Jeune chien Braque de Weimar atteint d’une cellulite juvénile avec œdème de la face, pustules et croûtes.

Chien Golden retriever présentant des cicatrices consécutives à une cellulite juvénile canine | Jeune chien Braque de Weimar atteint d’une cellulite juvénile avec œdème de la face, pustules et croûtes.

Points Importants

  • La cellulite juvénile est une maladie cutanée du chiot relativement rare
  • Elle apparaît brutalement sous forme d’un œdème de la face, avec apparition de pustules et de croûtes
  • La cause de cette maladie de peau du chiot est inconnue
  • Après traitement, le pronostic est généralement favorable mais des cicatrices sont possibles.

Origine de la cellulite juvénile chez le chien

La cause primitive de cette maladie cutanée du chien est inconnue. Un dysfonctionnement du système immunitaire est suspecté.

Comment fait-on le diagnostic de la cellulite juvénile chez le chien ?

D’autres maladies de peau du jeune chien peuvent être confondues avec la cellulite juvénile, et notamment la démodécie. Le recours à une consultation spécialisée de dermatologie et divers examens complémentaires est donc généralement nécessaire.

Pronostic de la cellulite juvénile chez le chien

Si une amélioration est notée en quelques jours de traitement, le pronostic de cette maladie cutanée du chien est généralement bon d’un point de vue médical. En revanche, et en particulier dans les formes sévères, le chien peut avoir des cicatrices permanentes avec des conséquences esthétiques parfois notables. En l’absence de traitement, cette maladie peut être mortelle.

Y a –t-il des races prédisposées à la cellulite juvénile ?

Une prédisposition raciale est signalée pour les Golden retrieverLabrador, Setter Gordon et Teckel

Retour
Contactez-nous

Informations pratiques

Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis

Retour
  • Lun
    9h00 à 19h00
  • Mar
    9h00 à 19h00
  • Merc
    9h00 à 19h00
  • Jeu
    9h00 à 19h00
  • Vend
    9h00 à 19h00
  • Sam
    9h00 à 19h00
  • Dim
    Urgences seulement

En cas d'urgence

Veuillez appeler :

01 49 85 83 00
Retour

Adresse de la clinique

2 accès pour nous rendre visite : Rue Jacques Destrée, 75 013 Paris :  Accès piétons : 8h00 - 20h00 9 rue de Verdun, 94 250 Gentilly : Accès parking, urgences et piétons : 24h/24, 7 j/7
retrouvez-nous sur Google Maps
Retour

Veuillez appeler ce numéro en cas d'urgence :

01 49 85 83 00