TÉLÉDIAGNOSTIC


Le télédiagnostic est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il constitue un acte médical à part entière quant à son indication et sa qualité. Il n’en est pas une forme dégradée. A ce titre, nous pensons que la démarche d’une consultation de télédiagnostic résulte nécessairement de la volonté conjointe du vétérinaire traitant et du propriétaire de l’animal de consulter un spécialiste sans se déplacer dans un centre spécialisé. Le consentement donné par le propriétaire de l’animal à la téléconsultation ne vient pas seulement conclure une information sur l’acte de télédiagnostic (avantages, limites, risques, coût) mais constitue également un choix consenti à l’alternative que représente la consultation traditionnelle de référé.

Comme toute consultation, la téléconsultation est payante. Le coût de cette consultation est à la charge du propriétaire. Elle vient se soustraire aux frais de consultation physique du CHV Frégis qui découleraient des recommandations exprimées dans le compte-rendu de téléconsultation.

La téléconsultation peut concerner l’interprétation isolée d’une examen complémentaire (Radiographies, Scanner, IRM) ou la gestion globale d’un cas. Comme une consultation traditionnelle de référé, un compte-rendu est édité et adressé au vétérinaire requérant. Une copie destinée au propriétaire de l’animal est également fournie.

LE CHV FRÉGIS PROPOSE LES SERVICES DE TÉLÉDIAGNOSTIC SUIVANT :

  • TÉLÉRIADOLOGIE

    Interprétation des examens
    d’imagerie isolé

  • TÉLÉMÉDECINE

    Avis ponctuel ou prise en
    charge globale d’un cas

  • TÉLÉNUTRITION

    Formulation personnalisée
    d’une ration alimentaire