Nos infos races  >   Chien  >   Boxer
Races de chiens : Boxer

Les maladies et la santé du Boxer

A venir

Le standard du Boxer

Tête :
Bien proportionnée, fine et carré. Crâne bombé, cubique, stop très accusé. Museau aussi large et puissant que possible. La mâchoire inférieure dépasse la mâchoire supérieure en se recourbant légèrement vers le haut (prognathisme).

Yeux :
Ni trop petits, ni globuleux, de couleur brun foncé. Bord des paupières foncé.

Oreilles :
Implantées haut, pas très larges.

Corps :
Carré. Cou rond, puissant, poitrail large et profond. Garrot marqué, poitrine haute, côtes arrondies. Dos droit et musclé, rein court et musclé, croupe légèrement inclinée.

Membres :
Robustes, droits. Ossature puissante. Pieds petits et ronds.

Queue :
Implantée haut.

Poil :
Ras, dur, brillant et serré.

Robe :
Fauve ou bringée. Les nuances du fauve vont du jaune clair au rouge cerf foncé, de préférence fauve-rouge. Masque noir. La variété bringée présente des rayures foncées ou noires sur fond fauve. Des marques blanches sont admises.

Taille :
Mâles : de 57 à  64 cm
Femelles : de 53 à 60 cm

Poids :
De  25 à 30 kg

 

Connaître le Boxer

Autres noms du Boxer
Boxer, Deutscher Boxer

Pays d’origine du Boxer
Allemagne

Utilisation du Boxer
Chien de garde, de défense, d’utilité (police, guide d’aveugle) mais aussi chien de compagnie.

Caractère et aptitude du Boxer
C’est un chien dynamique, impétueux, dominant et franc de caractère. Il doit être équilibré, calme et sociable. Il manifeste un fort attachement et grande fidélité envers ses maîtres et toute sa famille. Il est vigilant, méfiant à l’égard des étrangers, et montre un courage indéfectible comme défenseur et gardien.

Conseils d’éducation et de vie du Boxer
Il sera éduqué dès sa première jeunesse. Ce chien s’acclimate à la vie en appartement, mais il a besoin de beaucoup d’exercice. Pas d’entretien particulier du fait de son poil ras.

Durée de vie du Boxer
Médiane : 10.25
Durée maximale : 15.25

  Histoire du Boxer
Comme tous les Dogues, le Boxer a parmi ses ancêtres des Molosses venus d’Orient, chiens de combat et de défense contre les animaux sauvages. Parmi ces Molosses, c’est l’accouplement d’un chien de chasse, le Büllenbeisser germanique (aujourd’hui disparu) et d’un Bulldog anglais qu’est né en 1890 la race Boxer moderne. Sa première exposition à Munich date de 1896. Son standard est fixé une dizaine d’année plus tard. Il est utilisé par l’armée allemande pendant la Première Guerre mondiale. Ce chien, choisi pour la compagnie et la garde, est très populaire.
 
 
CNIL | Informations Légales | Contacts | Plan du site | Offres d'emploi | © Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis